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Actualités concernant le Moulin du Travers et son association

Le Moulin du Travers

Compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du 27 Novembre 2021

Le samedi 27 Novembre 2021 à 17h30 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’association Le Moulin du Travers.

La  réunion est présidée par M. Eric CHAMPSEIX, Président de l’association.

Ordre du jour :

  1. Bilan moral de l’année 2021
  2. Bilan financier de l’année 2021
  3. Point concernant le loto du patrimoine
  4. Programmation des évènements et actions à venir pour 2022
  5. Renouvellement des cartes de membres pour 2022
  6. Élection du Conseil d’Administration pour la période 2021-2024
  7. Questions diverses

  1. Eric CHAMPSEIX, Président, présente le bilan moral concernant l’exercice 2021. Les évènements marquants sont :
  • La journée « drive » de commandes et retraits de produits cuits au four, faite le 18 Juillet. Avec les conditions sanitaires actuelles, cette journée a permis à de nombreuses personnes de venir se balader autour du moulin et de récupérer des pâtés de pommes de terre, des tartes aux pommes, des tourtous et du pain préparés par les bénévoles sur le weekend. Visiteurs comme bénévoles étaient satisfaits de cette journée, malgré l’impossibilité de réaliser notre fête annuelle habituelle ;
  • L’annonce à la fin de l’été par la Fondation du Patrimoine que le projet du Moulin était retenu comme projet de maillage du loto du patrimoine 2021 ;
  • l’ouverture du site lors des Journées du Patrimoine durant le weekend des 18 et 19 Septembre. Malgré la météo peu clémente, quelques courageux visiteurs ont fait le déplacement pour venir voir le moulin.

Dans l’ensemble, les évènements réalisés sur 2021 ont eu des retours très positifs de la part des visiteurs. Le bilan est validé par l’assemblée.

  1. Jérémy CHAMPSEIX, Trésorier, présente le bilan financier concernant l’exercice 2021. La journée en Juillet a été positive, avec de nombreuses commandes réalisées. En revanche, le solde sur les Journées du Patrimoine est négatif, les frais engrangés n’étant pas compensés par le nombre faible de visiteurs sur le weekend. Deux subventions avaient été demandées en Janvier 2021 aux communes voisines de Gourdon-Murat (où se situe le moulin) et Pradines (où est domiciliée l’association). La première a versé une subvention de 50€ en Avril, la seconde une également de 50€ en Novembre. Plusieurs dons ont également été faits par des privés durant l’année. Les frais de fonctionnement (assurance, frais bancaires) sont stables.
  • Solde journée de commandes/retraits en Juillet : +815,57€
  • Solde Journées du Patrimoine en Sepembre : -287,68€
  • Solde exercice 2021 : +497,95€
  • Avoir en caisse fin 2021 : 3778,44€

L’avoir en caisse en fin d’exercice 2021 va permettre d’aborder sereinement la préparation des évènements de 2022 (si la situation sanitaire le permet), voire de réaliser de petits travaux complémentaires au niveau du fournil. Le bilan est validé par l’assemblée.

  1.    Comme écrit dans le bilan moral, le projet de restauration du Moulin a été retenu comme projet de maillage de la Corrèze pour le Loto du Patrimoine 2021. Après avoir postulé via un dossier depuis 2019, c’est une satisfaction pour l’association d’avoir été retenue cette année. Il y a plusieurs semaines, nous avons donc fourni à la Fondation du Patrimoine la liste des travaux les plus urgents à réaliser (mise hors d’eau du moulin et réfection des planchers), avec les devis d’artisans correspondants. Nous serons recontactés en début d’année afin de savoir le montant de la subvention donnée par le loto du patrimoine.
  2. Concernant les évènements prévus pour 2022, les dates ont été dévoilées à l’assemblée (sous réserve, bien évidemment, de conditions sanitaires correctes aux dates fixées) :
  • La sixième édition de la fête annuelle « Eau Travers du Moulin » devrait avoir lieu le dimanche 17 Juillet 2022. Les recherches concernant les animations et la présence d’artisans locaux ont déjà débutées, et le repas du midi serait conservé. À noter que pour le moment, le pass sanitaire est obligatoire pour les fêtes jusqu’au 31 Juillet 2022, nous serions donc concernés par cette réglementation. Des réunions avec les bénévoles vont être prévues au printemps afin de voir l’organisation. Si jamais, en raison de la situation, la fête ne pourrait être maintenue, l’option d’une journée commandes/retraits comme en 2020 et 2021 est envisagée en remplacement.
  • Une journée « pizza au four à bois » est prévue pour le mois d’Août, normalement le dimanche 14 Août (sous réserve de validation). Avec un système de commandes durant la semaine précédente, les bénévoles réaliseraient plusieurs types de pizzas dans le four à bois du Moulin, et les visiteurs viendraient les récupérer sur la journée du dimanche.
  • Un après-midi « conte » est également envisagé début Septembre. Un conteur pourrait être présent au Moulin, ainsi qu’un stand pour la fabrication de cidre et de tourtous garnis par nos bénévoles. Les réflexions sur cette journée sont en cours, nous vous tiendrons au courant de la faisabilité.
  • Pour les Journées du Patrimoine 2022, le site du moulin sera ouvert à la visite libre, comme le reste de l’année.
  1. Le prix des cartes de membres pour 2020 était de 5€ (suite au Covid, nous n’avions pas renouvelé les cartes pour 2021). Le bureau a proposé de maintenir ce prix pour 2022, ce qui a été validé par l’assemblée. Les cartes sont disponibles auprès d’Eric Champseix et de Delphine Billot.
  2. Conformément à nos statuts, le mandat du Conseil d’Administration était arrivé à son terme (période 2018-2021). Une élection a donc été organisée pour la période 2021-2024, conformément aux statuts de l’association, avec comme seule liste présentée celle du Conseil sortant ; celle-ci a été élue à la majorité par l’assemblée. Le Conseil d’Administration élu pour trois ans est donc composé de : Eric Champseix, Pascale Champseix, Delphine Billot, Jérémy Champseix, Valérie Nantier et Alexia Champseix.

Le CA a également élu quatre membres pour le bureau : Eric Champseix pour le poste de Président, Jérémy Champseix pour le poste de Trésorier, Delphine Billot pour le poste de Secrétaire, et Pascale Champseix pour le poste de Secrétaire-adjointe.

  1. Aucune question diverse n’est remontée.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

 

Le trésorier.

Jérémy Champseix

 

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