Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités concernant le Moulin du Travers et son association

Le Moulin du Travers

Compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du 12 Janvier 2019

On relance le blog laissé quelque-peu en sommeil ! Et pour cela, on vous publie le compte-rendu de l'Assemblée Générale de Janvier 2019.

Notez que la prochaine est fixée au Samedi 25 Janvier 2020, à 17h30, à l'ancienne école de Pradines (face à la mairie du village).

__________________________

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 12 Janvier 2019

Le samedi 12 Janvier à 18h s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’association Le Moulin du Travers.

La  réunion est présidée par M. Eric CHAMPSEIX, Président de l’association.

Sont présents cinq des six membres du Conseil d’Administration ainsi qu’une douzaine de personnes ayant fait le déplacement. La secrétaire Delphine Billot est absente et excusée.

Ordre du jour :

  1. Bilan moral de l’année 2018
  2. Bilan financier de l’année 2018
  3. Programmation des évènements et actions à venir pour 2019
  4. Renouvellement des cartes de membres pour 2019
  5. Election du Conseil d’Administration
  6. Questions diverses

  1. Eric CHAMPSEIX, Président, présente le bilan moral concernant l’exercice 2018. Les évènements marquants sont :
  • la quatrième édition le 22 Juillet de la fête « Eau Travers du Moulin », qui a été très satisfaisante, grâce notamment au repas du midi cuit dans le four à pain sur place (140 repas réalisés), aux différents stands et au concert de Duo Eva ; l’ensemble de la fête a été très apprécié par les visiteurs,
  • l’ouverture du site lors des Journées du Patrimoine durant le weekend des 15 et 16 Septembre ; également très satisfaisant avec plus de visiteurs qu’en 2017, avec comme animations Didier et son Moulin, Lili et ses créations, la fabrication de pain à l’ancienne dans le fournil et les explications du fonctionnement du moulin.

       Dans l’ensemble, les fêtes réalisées sur 2018 ont eu des retours très positifs de la part des visiteurs.

  1. Jérémy CHAMPSEIX, Trésorier, présente le bilan financier concernant l’exercice 2018. Les deux fêtes ont eu des bilans positifs, ce qui est satisfaisant. Le nombre de dons a été moins important qu’en 2017, tout comme le nombre de cartes de membre. Malgré cela, le solde sur 2018 est positif, permettant ainsi d’augmenter l’avoir en caisse, une bonne nouvelle pour 2019 si jamais des travaux doivent être lancés.
  • Solde 4ème édition « Eau Travers du Moulin » : +784.09€
  • Solde Journées du Patrimoine : +214.43€
  • Solde exercice 2018 : +1247.66€
  • Avoir en caisse fin 2017 : 3124.72€
  1. Concernant les évènements pour 2019, les dates ont été dévoilées à l’assemblée :
  • La cinquième édition de la fête annuelle « Eau Travers du Moulin » aura lieu, comme pour les deux dernières éditions, lors de l’avantdernier weekend de Juillet, soit le dimanche 21 Juillet 2019. Les recherches concernant les animations ont déjà débutées, et le repas du midi est conservé, vu son succès sur l’édition 2018. Une réunion avec les bénévoles sera organisée vers la fin du Printemps pour faire le point.
  • Les Journées du Patrimoine 2019 se dérouleront les 14 et 15 Septembre 2019. Comme chaque année, le site du Moulin sera ouvert aux visiteurs.
  1. Le prix des cartes de membres pour 2018 était de 5€. Le bureau a proposé de maintenir ce prix pour 2019, ce qui a été validé à la majorité absolue par l’assemblée. Les cartes sont disponibles auprès d’Eric Champseix et de Delphine Billot. 
  2. Conformément à nos statuts, le mandat du Conseil d’Administration était arrivé à son terme (période 2015-2018). Une élection a donc été organisée, avec comme seule liste présentée celle du Conseil sortant ; celle-ci a été élue à la majorité par l’assemblée. Le Conseil d’Administration élu pour trois ans est donc composé de : Eric Champseix, Pascale Champseix, Delphine Billot, Jérémy Champseix, Valérie Nantier et Alexia Champseix.

Le CA a également élu quatre membres pour le bureau : Eric Champseix pour le poste de Président, Jérémy Champseix pour le poste de Trésorier, Delphine Billot pour le poste de Secrétaire, et Pascale Champseix pour le poste de Secrétaire-adjointe.

  1. Une question est remontée concernant les travaux sur le moulin et le four. Pour ce dernier, M. Montagnac, maçon à Bar, est venu visiter le fournil afin d’établir un devis pour la restauration du four. D’après ses premières constatations, le four pourrait être restauré sans avoir besoin d’être entièrement démonté, en changeant les briques abîmées de la voute et la sole depuis l’intérieur. L’association est en attente du devis. Concernant le moulin, la restauration est pour le moment à l’arrêt, l’association n’ayant pas l’argent nécessaire pour faire réaliser les travaux sur la charpente et la maçonnerie par des artisans.

Le sujet de tee-shirts à mettre en vente pour les visiteurs a été abordé. L’idée serait de lancer la création de tee-shirts différents de ceux déjà existants pour les bénévoles, et de proposer aux personnes intéressées de passer des pré-commandes. Une fois celles-ci fixées, un nombre légèrement plus grand de tee-shirts serait acheté par l’association, afin d’avoir un stock sur différentes tailles pour en mettre à la vente lors des fêtes. L’idée est validée par l’assemblée. Une étude doit être réalisée par le trésorier afin de voir les tarifs proposés par le site où ont été fabriqués les tee-shirts des bénévoles en 2018, et ainsi le tarif de vente du tee-shirt.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

Le trésorier.

Jérémy Champseix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article