Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités concernant le Moulin du Travers et son association

Le Moulin du Travers

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 27 Janvier 2018

Le samedi 27 Janvier à 17h s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’association Le Moulin du Travers.

La  réunion est présidée par M. Eric CHAMPSEIX, Président de l’association.

Sont présents les membres du Conseil d’Administration ainsi qu’une vingtaine de personnes ayant fait le déplacement.

Ordre du jour :

  1. Bilan moral de l’année 2017
  2. Bilan financier de l’année 2017
  3. Programmation des évènements et actions à venir pour 2018
  4. Point sur les restaurations du moulin et du four
  5. Renouvellement des cartes de membres pour 2018
  6. Election partielle du Conseil d’Administration
  7. Questions diverses

  1. Eric Champseix, Président, présente le bilan moral concernant l’exercice 2017. Les évènements marquants sont :
  • la restauration du toit du fournil lors du printemps, avec installation d’une charpente neuve et de tôles en bac acier à la place du toit d’origine, grâce aux bras des bénévoles ; 
  • les chauffes du four à pain pour vérifier sa résistance, en vue de son utilisation pour les fêtes ;
  • la troisième édition en Juillet de la fête « Eau Travers du Moulin », qui a été un franc succès, grâce notamment au repas du midi, aux différents stands et au concert de Biniouman (Luc Vaillant) ;
  • l’ouverture du site lors des Journées du Patrimoine en Septembre, malgré la météo peu clémente, permettant aux visiteurs de venir se réchauffer dans le fournil désormais au sec, où du pain et des tourtous ont été réalisés, et de découvrir le forgeron Jean-Vincent Hannedouche, qui a fait découvrir ses créations.

Dans l’ensemble, les fêtes réalisées sur 2017 ont eu des retours très positifs de la part des visiteurs.

  1. Jérémy Champseix, Trésorier, présente le bilan financier concernant l’exercice 2017. Les deux fêtes ont eu des bilans positifs. Le nombre de dons a été moins important qu’en 2016, tout comme le nombre de cartes de membre, et l’achat du matériel pour la restauration du toit du fournil a été la plus grosse dépense de l’année. Malgré tout, l’avoir en caisse pour 2017 reste positif.
  • Solde 3ème édition « Eau Travers du Moulin » : +137.82€
  • Solde Journées du Patrimoine : +48.68€
  • Solde exercice 2017 : 1050.72€
  • Avoir en caisse fin 2017 : 1977.06€
  1. Concernant les évènements pour 2018, les dates ont été dévoilées à l’assemblée :
  • La 4ème édition de la fête « Eau Travers du Moulin » aura lieu comme 2017 lors de l’avantdernier weekend de Juillet, soit le dimanche 22 Juillet 2018. Les recherches concernant les animations ont déjà débutées, et l’idée du repas le midi est maintenue. Une réunion avec les bénévoles sera organisée vers la fin du Printemps pour faire le point.
  • Les Journées du Patrimoine 2018 se dérouleront les 15 et 16 Septembre 2018. Comme chaque année, le site du Moulin sera ouvert aux visiteurs.
  1. Concernant les restaurations du four et du moulin :
  • Fin Août 2017, des devis ont été réalisés auprès d’artisans concernant la maçonnerie et la charpente du moulin, dans le cadre de « l’opération restauration et valorisation du patrimoine bâti du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin ». Le total des devis s’élève à environ 34 000€ (21 000 pour la maçonnerie et 13 000 pour la charpente). Après examen du dossier au niveau du PNR et de la région, la commission permanente du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a émis un avis favorable pour un montant de 7000€ TTC, qui seront accordés sur présentation des factures suite aux travaux si ces derniers sont réalisés.
  • Le Moulin fait également parti des sites proposés par la commune de Gourdon-Murat dans le cadre de la mission sur le patrimoine en péril, réalisée par Stéphane Bern, en partenariat avec la fondation du patrimoine. Un dossier a été envoyé à l’association, qui l’a rempli et renvoyé. Les nouvelles devraient arriver sous peu.
  • Concernant le fournil, il reste le toit présent sur le four à remplacer. Le matériel est disponible, les travaux pourraient être réalisés durant le Printemps, si le four ne souffre pas trop de l’humidité durant l’hiver.
  1. Le prix des cartes de membres pour 2017 était de 3€. Le bureau a proposé de passer son prix à 5€ pour 2018 ; ce nouveau tarif a été validé à la majorité absolue par l’assemblée. Les cartes sont disponibles auprès du Président Eric Champseix et de la Secrétaire Delphine Billot.
  2. Conformément à nos statuts, une élection partielle pour le Conseil d’Administration (CA) a eu lieu, suite aux démissions du vice-président César Joffre et de la secrétaire-adjointe Vanessa Champseix. Deux places étaient donc vacantes dans le CA. Alexia Champseix et Valérie Nantier se sont portées candidates, et ont été élues par l’Assemblée à la majorité absolue.

Le CA a également élu quatre membres pour le bureau : Eric Champseix pour le poste de Président, Jérémy Champseix pour le poste de Trésorier, Delphine Billot pour le poste de Secrétaire, et Pascale Champseix pour le poste de Secrétaire-adjointe.

  1. Une question est remontée concernant la fabrication de tee-shirts pour les bénévoles, suite à l’usure de certains tee-shirts existants. Le bureau s’est penché sur le sujet, des devis sont en cours.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

Le trésorier.

Jérémy Champseix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article